Un grand niveau de qualité et de sécurité des soins

L’établissement Cambrésien, vient d’être distingué parmi les meilleurs de France par la Haute Autorité de Santé (HAS) avec 99,56% de conformité et une mention Haute Qualité des Soins !

Explications

L’établissement de santé, déjà classé depuis 2015 en niveau A pour la qualité de ses soins, a bénéficié d’une nouvelle visite de certification dernière version (V2020) du 21 au 25 mars 2022 par 4 experts visiteurs de la HAS, dont deux médecins.

Les critères d’évaluations mesurés au travers de la certification HAS s’intéressent d’abord au patient et à sa prise en charge, au respect de ses droits, à la prise en compte de ses besoins spécifiques, de ses attentes et ses préférences. Au-delà, son engagement est recherché. Son implication comme partenaire de sa prise en charge, tout comme celle de ses proches et aidants, est favorisée par l’expression de son point de vue sur son expérience et le résultat des soins.

Macaron de niveau de certification

Les équipes de soins sont ensuite évaluées à tous les niveaux : recherche de la pertinence, de l’efficacité de la sécurité des soins, et de la coordination tout au long du parcours du patient. La maîtrise des risques liés au soin, et les analyses des évènements indésirables, le risque infectieux et le risque lié aux médicaments sont des sujets centraux de la certification.

Enfin, la certification vise à évaluer que l’établissement et sa gouvernance, favorisent l’insertion territoriale, en lien avec les autres acteurs de l’offre de soins et médico-sociale. Elle doit impulser une dynamique forte d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, qui associe et soutient les équipes, ainsi que les patients, représentants d’usagers et associations de malades. »

En bref…

« Cette évaluation externe classe l’établissement parmi les meilleurs de France avec les étoiles de HAUTE QUALITE DES SOINS. En effet, la décision de la Haute Autorité de Santé connue ce 30 juin 2022, valide un score de 99,56% de conformité et une certification avec mention, ce qui permet de garantir aux usagers du territoire, un grand niveau de qualité et de la sécurité des soins délivrés. Le savoir-faire des équipes de la clinique Saint-Roch, déjà connu, n’est donc plus à démontrer ! Le rapport de certification est en ligne sur le site Internet de l’établissement, et le sera bientôt sur le nouveau site QUALISCOPE® de la Haute Autorité de Santé ».

Fabien LELOIR

qualiticien et gestionnaire de risques

Consultez l’écho du 4 juillet 2022 sur le périmètre de la gouvernance, dans DSIH, magazine d’actualité des systèmes d’information hospitaliers et de la e-santé…

Autres actualités de la clinique Saint-Roch