Votre séjour de A à Z

Votre accueil chez nous

Vous venez ou projetez de faire votre entrée en hôpital
de jour, au sein de la clinique Saint Roch de Cambrai ?

Vous envisagez de séjourner à la clinique Saint-Roch ou d’y faire admettre un proche.
Nous vous remercions de la confiance que vous placez dans notre établissement. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour que votre séjour se déroule au mieux.

Vie pratique

Les consignes

Afin d’assurer le bien-être et la sécurité de tous dans nos locaux, nous vous prions de respecter les consignes suivantes :

Il est interdit :

  • de fumer
  • de consommer des boissons alcoolisées
  • d’utiliser un téléphone portable
  • de prendre des médicaments non autorisés
  • d’apporter des plantes
  • d’amener un animal domestique

Bon à savoir

  • Directives anticipées et personne de confiance
    Vous avez la possibilité de désigner une personne de confiance dès l’admission et de rédiger des directives anticipées au sens des articles R1111-6 et R1111-17 du code de la santé publique.
  • Comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN)
    Le comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) est devenu une sous commission de la CME, qui a pour mission :
    – La prévention et surveillance des infections nosocomiales
    – L’information et la formation du personnel soignant en matière d’hygiène
    Une équipe opérationnelle d’hygiène est chargée de la mise en œuvre de ce programme.
  • Sécurité
    En cas d’incendie, vous devez vous reporter aux plans d’évacuation affichés dans votre chambre ou à chaque extrémité des couloirs au niveau des étages et du rez-de-chaussée.
  • Hygiène
    Pour des raisons d’hygiène, il est souhaitable de ne pas s’asseoir sur le lit du patient et de ne pas utiliser les sanitaires de la chambre. Des sanitaires visiteurs sont accessibles au rez-de-chaussée.
  • Parking
    L’établissement ne saurait être tenu responsable des vols de véhicule. Nous demandons aux visiteurs de bien vouloir s’assurer de la fermeture de leur voiture et de n’y laisser aucun objet de valeur.
  • Visites
    Sauf avis médical contraire, les visites sont autorisées de 13h30 à 19h30. Pour le bien-être des patients, les visites groupées sont déconseillées. Pensez au respect des régimes et limitez vos apports de friandises.
    En raison d‘une part de la recrudescence des actes d’incivilités, et d’autre part le maintien au niveau « sécurité renforcée – risque attentat » du plan Vigipirate en vigueur, la Direction de l’établissement a décidé de permettre l’accès des visiteurs aux chambres pendant le week-end et les jours fériés désormais de 14h30 à 19h30Des dérogations aux horaires seront uniquement accordées par la Direction des soins pour l’Unité des Soins Palliatifs.

Les services

  • Coiffure
    Un service coiffure est à votre disposition. Pour tout renseignement, adressez-vous à l’accueil administratif.
  • Téléphone
    Un téléphone est proposé dans chacune des chambres. Vous bénéficiez d’un numéro direct. Un code personnel de 4 chiffres vous sera remis à votre demande, pour appeler à l’extérieur. Les communications sont relevées sur des compteurs individuels. Un crédit taxe sera délivré à votre demande.
  • Télévision
    Télévision couleurs dans chaque chambre. Il convient d’en demander l’ouverture à votre entrée.
  • Repas
    Les menus sont adaptés à chaque type de régime sous contrôle d’une diététicienne. Vous pouvez choisir vos repas à partir de différentes proposition.Une ASQ passe tous les jours dans votre chambre pour demander votre choix.

Petit déjeuner en chambre : 7h30
Déjeuner en chambre ou restaurant : 12h15
Dîner en chambre : 18h15

  • Accompagnants ou invités (Sur demande)
    Vous pouvez inviter une personne à partager votre repas sous réserve d’un préavis suffisant. Les repas des accompagnants sont à réserver à l’accueil au plus tard la veille pour Cambrai et 48 heures avant pour Marchiennes et Denain. Ils peuvent être pris en salle de restaurant, en chambre. Certaines chambres sont prévues pour recevoir des accompagnants en pension complète.
  • Courrier
    Vous pouvez confier vos envois à l’accueil pour leur acheminement. Votre courrier peut vous parvenir à la clinique.
  • Loisirs
    La bibliothèque vous propose une collection de livres, de revues et la ludothèque toute sorte de jeux de société. Un espace cafétéria est à votre disposition, dans le hall d’accueil.
  • Culte
    Le respect de votre religion constitue une règle fondamentale. En cas de besoin, vous pouvez faire appel au ministre du culte de votre choix, l’accueil administratif en possède la liste.
  • Objets de valeur, dépôt d’argent
    Il est possible de déposer à l’accueil bijoux, sommes d’argent, chéquiers, cartes bancaires… contre récépissé de ce dépôt. En cas de vol, la responsabilité de l’établissement est engagée dans ce seul cas. De plus, il existe un coffre dans certaines chambres.
  • Réfrigérateur
    Dans les chambres « à confort particulier », dans certains cas un réfrigérateur peut être mis à votre disposition.

Votre admission en soins de suite

Vous allez être admis(e) à la clinique St Roch, voici quelques informations essentielles au bon déroulement de votre séjour….

Admissions

  • Vous venez d’un établissement de soins, la demande de pré admission doit être effectuée par cet établissement par fax au 03.27.73.00.13
  • Vous venez de votre domicile, une demande d’admission doit être faite par votre médecin qui contactera le cadre de santé au 03.27.73.00.16. Après accord du médecin du service, le cadre de santé vous contactera pour fixer une date d’entrée.

Les admissions se font entre 10h et 14h (avant 12h le samedi) avec accord préalable des médecins de l’établissement.

Pièces nécessaires

  • Carte d’assuré social
  • Carte de mutuelle ou prise en charge mutuelle
  • Carte d’identité ou livret de famille
  • Bulletin de situation précisant la date de sortie de l’établissement public ou privé où a eu lieu votre intervention ou hospitalisation.
  • Dossier médical ( radiographies, examens de laboratoire, carte de groupe sanguin…)
  • Caution

Si par ailleurs, vous êtes :

  • Demandeur d’emploi : une photocopie de bulletin à l’ANPE
  • Retraité(e) : une photocopie du titre de pension
  • Pensionné(e) de guerre : carnet de soins
  • Accidenté(e) du travail : feuille de soins AT
  • Commerçant(e) ou exerçant une profession libérale : photocopie des deux derniers reçus de cotisation.

N’oubliez pas d’apporter

  • Linge et nécessaire de toilette (serviettes, gants de toilette, peignoir…)

 Pour la rééducation fonctionnelle :

  • Vêtements souples (tenue de sport ou jogging), maillot de bain (si besoin)
  • Une paire de chaussures fermées (type loisirs)

Tarification

L’établissement est agréé et conventionné par les organismes sociaux, seul le forfait journalier reste à la charge du patient pour les personnes exonérées du ticket modérateur ou ayant subi une intervention avec un seuil d’exonération de 91€ minimum. Pour les personnes prises en charge à 80% par la caisse de sécurité sociale, le ticket modérateur égal à 20% du prix de journée est à leur charge, votre mutuelle pouvant intervenir.

Le forfait journalier

Le forfait journalier institué par la loi du 19 janvier 1983 – décret du 31 mars 1983, appliqué depuis le 1er avril 1983 a pour but de faire réaliser une économie aux caisses d’assurance maladie en laissant à la charge des hospitalisés une partie des frais domestiques qu’ils supportent habituellement à leur domicile. Il ne s’agit en aucun cas d’une augmentation des recettes de l’établissement, mais bien d’une diminution des dépenses supportées par les caisses qui déduisent ce forfait journalier du montant du prix de journée.

Les chambres

Si vous souhaitez une chambre particulière, demandez-la dès votre pré admission. S’il ne nous est pas possible de mettre à votre disposition une chambre particulière lors de votre admission, nous ferons le maximum pour vous satisfaire les jours suivants.

NB : un changement de lit ou de chambre peut toujours intervenir au cours de votre séjour. Ces changements sont dus à des nécessités de service ou à des obligations médicales. Aucun malade ne peut s’y opposer. Un état des lieux sera effectué à l’entrée et à la sortie du patient. En cas de dégradation volontaire, l’établissement peut demander un dédommagement. Si vous constatez une imperfection ou une dégradation, merci de nous le signaler.

Vie pratique

L’assistance sociale

Des assistantes sociales se tiennent à votre disposition pour résoudre avec vous les difficultés que vous pourriez rencontrer : prise en charge de soins ou de frais de séjour, recherche d’une solution pour un retour à domicile, pour un placement en maison de retraite… Elles sont à même de vous aider. N’hésitez pas à faire appel à elles.

Modalités d’accès au dossier médical

Conformément à la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à son décret d’application du 29 avril 2002 et du décret d’application du 6 février 2006, l’établissement a pris toutes les dispositions pour faciliter la nomination d’une personne de confiance vous permettant l’accès à votre dossier médical et aux renseignements médicaux nécessaires à la prise de vos décisions. L’accès au dossier médical peut être demandé auprès du professionnel de santé ou de l’établissement de santé, par le patient, sa personne de confiance, son ayant droit en cas de décès, le titulaire de l’autorité parentale, le tuteur ou le médecin désigné comme intermédiaire. L’accès aux données se fait, au choix du demandeur, soit par consultation sur place (avec éventuellement remise de copie), soit par l’envoi des documents. Les frais de délivrance des copies sont à la charge du demandeur. Les familles désirant recevoir des renseignements auprès des médecins demanderont un rendez-vous au secrétariat médical.

La commission des usagers

Conformément à la loi du 4 mars 2002 Art L1112-3-csp, cette commission doit veiller au respect des droits des usagers, contribuer à l’amélioration de la qualité de la prise en charge et faciliter les démarches des usagers et de leurs proches. Elle doit veiller à ce qu’ils expriment leurs griefs auprès des responsables de l’établissement, à ce qu’ils entendent les explications de ceux-ci et soient informés des suites de leurs demandes. Conformément à l’article R1112-91 du code de la santé publique, vous pouvez exprimer oralement vos griefs auprès des responsables des services de l’établissement. En cas d’impossibilité ou si les explications apportées ne vous satisfont pas, vous avez la possibilité de formuler vos réclamations ou observations utilisant au choix :

  • L’adresse mail : cdu@clinique-saint-roch.fr
  • les boîtes à suggestion à votre disposition à chaque étage,
  • l’accueil.

Enfin, vous avez la possibilité d’adresser vous-même une plainte ou réclamation écrite au représentant légal de l’établissement.

Le comité de lutte contre les Infections nosocomiales

La CME de l’établissement dispose d’une sous-commission permettant de réfléchir à toutes actions dans le but d’améliorer le renforcement de l’hygiène dans l’établissement (ex-CLIN). Néanmoins, malgré une restructuration complète ayant pris en compte les risques infectieux, le risque d’infection nosocomial existe comme dans tout établissement de santé. Si une infection nosocomiale était identifiée, une information claire, adaptée et cohérente serait faite par le médecin ayant en charge le patient. 

Votre sortie

Les sorties ont lieu à partir de 10 heures.
Les formalités peuvent s’accomplir à l’accueil à partir de 9 heures.

La date de sortie

Elle est fixée par le médecin et annoncée par l’équipe soignante. Avant de quitter l’établissement, il est impératif de vous adresser à l’accueil afin d’établir les quelques formalités de sortie.

L’hôtesse d’accueil vous remettra :

  • Un bulletin d’hospitalisation
  • La facture acquittée
  • Un courrier pour votre médecin traitant
  • Vos objets de valeur, le cas échéant
  • La caution si le dossier est clôturé, sinon elle vous sera adressée, dès le dossier archivé.

Avant de quitter la chambre, il est recommandé de vérifier que vous n’avez oublié aucun effet personnel.

Pour une sortie prématurée, le patient conscient de son état de santé, qui lui sera explicité, signera une décharge dégageant la responsabilité de la Clinique.

Le règlement des frais

L’établissement est conventionné par les organismes de Sécurité Sociale et les Mutuelles. Le forfait journalier et la chambre à confort particulier peuvent être pris en charge par votre mutuelle, en fonction des options que propose votre caisse mutualiste.

Les frais doivent être réglés intégralement au moment de votre sortie.

Les questionnaires de satisfaction

Quelques jours après votre arrivée, un membre du personnel habilité vous rendra visite afin d’évaluer votre satisfaction à l’installation. 48 heures avant votre sortie, un questionnaire vous sera remis. Nous nous permettrons de vous le réclamer à votre départ, merci de prendre le temps de le compléter.

Le transport

Vous pouvez faire appel au transporteur de votre choix. Le mode de transport est déterminé par l’équipe médicale.

Pour ce qui concerne les ambulances

  • Régime général et autres : Le médecin vous délivrera un certificat de prise en charge en ambulance ou en VSL (Véhicule Sanitaire Léger) ou taxi en fonction de votre état de santé. L’infirmière vous communiquera votre position de sortie. Vous devez appeler vous-même votre ambulancier pour organiser avec lui votre sortie. Toutefois, si vous le souhaitez, la secrétaire médicale peut vous aider à le faire et vous tient informé des frais éventuels.
  • Caisse de secours minière : La secrétaire médicale se charge de faire appel au service ambulance de votre Caisse de Secours Minière. Si vous ne souhaitez pas repartir en ambulance, prévenez le secrétariat médical.

Nous nous tenons à votre disposition pour répondre à vos questions,
qu’elles soient d’ordre administratif, technique ou médical.

t

Don d’organes

Informations pratiques

Le prélèvement d’organes ne peut avoir lieu sans le consentement du donneur. D’après la loi bioéthique de juillet 1994, toute personne est considérée comme consentante au prélèvement de ses organes et tissus après sa mort si elle n’a pas manifesté son refus de son vivant.

En savoir plus

Etablissement de Cambrai :
128, Allée Saint-Roch – B.P. 85
59 402 CAMBRAI Cedex
03 27 73 00 00

Etablissement de Marchiennes
48, Chemin de la Motte
59 870 Marchiennes
03 27 99 57 57

Etablissement de Denain
440, Rue Pierre Nève – B.P. 20 – 229
59 723 DENAIN Cedex
03 27 32 55 55