Soins Palliatifs, soins d’accompagnement

On appelle « soins palliatifs », l’ensemble des soins visant à soulager et à accompagner jusqu’au bout, les malades atteints d’affections terminales dues à un cancer ou à toute autre maladie incurable.

Toute personne malade dont l’état le requiert à le droit d’accéder à des soins palliatifs et à un accompagnement. (Loi du 9 juin 1999).

Une prise en charge très spécifique

De manière régulière, la douleur est évaluée et le traitement modifié, sous le contrôle de l’équipe médicale et para-médicale, formée spécifiquement aux techniques palliatives.

Pour une sécurité maximale, certaines chambres sont reliées à une surveillance centralisée. Elles sont équipées de lits électriques dans un souci de confort maximum. 

Le traitement de la douleur

La souffrance, qu’elle soit physique ou psychique ne doit plus être une fatalité. La lutte contre la douleur est notre priorité. Elle se traduit par la prescription courante de morphine et ses dérivés, dans le respect d’un juste équilibre entre le nécessaire et le suffisant, en limitant les effets secondaires. Une évaluation de la douleur est prise en charge par des médecins formés à ces techniques.

L’accompagnement et le soutien aux familles

Confrontées à la mort imminente de leur proche, les familles des patients accueillis dans le service des soins palliatifs doivent réaliser un travail sur elles-mêmes qui leur fera accepter le départ de l’autre. Les soutenir et les guider, c’est déjà soulager leur souffrance. Cela passe par certaines exceptions à la règle : des visites plus tardives, un accueil dans des lieux privés.

La psychologue se tient à la disposition des familles qui le souhaitent pour des entretiens individuels ou de groupe.

R

Les pathologies prises en charge

  • Cancers, affections neurologiques, cardiaques
  • Affections terminales
i

Association pour le développement des Soins Palliatifs du Cambrésis

Une équipe de bénévoles formés à l’écoute peuvent aussi intervenir.

En savoir +

Etablissement de Cambrai

Ce soin est disponible en hospitalisation complète.
USP de 12 lits

Etablissement de Marchiennes

Ce soin est disponible en hospitalisation complète.
USP de 10 lits

Les autres soins de la clinique Saint-Roch

L’école du dos

L'établissement propose aux personnes lombalgiques chroniques, ou en cours de chronicisation, un programme personnalisé, basé essentiellement sur le reconditionnement rachidien.

En savoir plus

Unité pour Personnes Désorientées (UPD)

Pour des patients présentant des troubles du comportement, une démence ou une perte d’autonomie. La prise en charge en UPD consiste en un vrai travail autour du patient sur sa maladie et sur son environnement, de manière à permettre un retour ultérieur au lieu de vie (domicile, EHPAD…).

En savoir plus

Rééducation de l’appareil locomoteur et du système nerveux

A la suite d’un accident ou d’un problème médical, lorsque subsiste un handicap, la réadaptation fonctionnelle cherche à rendre au patient une autonomie la plus complète possible.

En savoir plus

Soins de suite spécialisés gériatriques et polyvalents

A la suite d’un séjour hospitalier, la convalescence d’un patient, âgé ou pas, nécessite des soins particuliers qui représentent une prise en charge lourde et complexe.

En savoir plus

Unité Cognitivo- Comportementale

Cette unité permet surtout de se préparer aux pathologies de la dépendance liées au vieillissement de la population, et s’inscrit parfaitement dans l’offre de soins du territoire.

En savoir plus

Prise en charge cardio-vasculaire

En hôpital de jour, vous bénéficiez d’un programme de soins personnalisé défini par votre médecin référent et réalisé par une équipe pluridisciplinaire.

En savoir plus