Prise en charge cardio-vasculaire

En hôpital de jour, vous bénéficiez d’un programme de soins personnalisé défini par votre médecin référent et réalisé par une équipe pluridisciplinaire.

Etes-vous concerné ?

L’hôpital de jour de soins de suite réadaptation cardio-vasculaire (SSRCV) de la SAS Clinique Saint-Roch de Cambrai, recevra des patients relevant :

  • d’une intervention chirurgicale cardio-vasculaire
    – Pontages coronariens
    – Chirurgie valvulaire
    – Correction de malformations congénitales
    – Greffe cardiaque
    – Pontages artériels
  • d’un syndrome coronarien aiguë ou suites d’infarctus
  • d’un angor stabilisé après angioplastie ou stent
  • d’une insuffisance cardiaque chronique ou équivalent
  • d’une artériopathie oblitérante des membres inférieurs

Votre médecin traitant ou un médecin spécialiste (service de chirurgie cardio vasculaire, service de cardiologie, cardiologue de ville, Médecin traitant) doit vous avoir prescrit des séances de rééducation en hôpital de jour. Votre demande d’admission doit être adressée au secrétariat médical de la clinique Saint-Roch.

Hôpital de jour

L’hospitalisation à temps partiel est une alternative à l’hospitalisation à temps complet. Les structures d’hospitalisation à temps partiel, de jour, permettent de dispenser l’ensemble des soins hospitaliers par séquence sous forme de séances de soins, sur un ou plusieurs jours de la semaine.

Un programme de soins personnalisé

En hôpital de jour de SSRCV, vous bénéficiez d’un programme de soins personnalisé défini par votre médecin référent et réalisé par une équipe pluridisciplinaire.

Il comprend au moins 2 séances parmi les soins suivants :

  • Cardiologie
  • Kinésithérapie
  • Psychologie
  • APA (Activités Physiques Adaptées)
  • Balnéothérapie
  • Diététique

Selon votre pathologie, des contrôles biologiques pourront vous être éventuellement prescrits.

P

Equipements d'exception de L'établissement de Cambrai

L’hôpital de jour est équipé d’un plateau technique de rééducation comprenant une balnéothérapie, une salle de rééducation adaptée, une cuisine thérapeutique et une salle snoezelen.

Informations utiles

Quelles sont les conditions pour être admis ?

Votre médecin traitant ou un médecin spécialiste (service de chirurgie cardio vasculaire, service de cardiologie, cardiologue de ville, Médecin traitant) doit vous avoir prescrit des séances de rééducation en hôpital de jour. Votre demande d’admission doit être adressée au secrétariat médical de la clinique Saint-Roch.

Elle doit être accompagnée des documents suivants :

  • courrier du médecin demandant la prise en charge
  • traitements habituels
  • compte-rendu opératoires éventuels
  • comptes rendus d’hospitalisations

Votre demande d’admission sera examinée par le médecin référent, le médecin coordonnateur, les médecins de rééducation fonctionnelle, le cadre de rééducation fonctionnelle, le kinésithérapeute, le cadre de soins infirmiers, l’infirmière référente et la secrétaire de l’hôpital de jour.

Lorsque vous venez du domicile, une consultation de préadmission peut vous être proposée pour définir le projet de votre rééducation.

L’avis de la commission d’admission vous est communiqué par la secrétaire.

Si le médecin valide l’admission en hôpital de jour, vous serez convoqué pour une prise en charge rééducative  cardio vasculaire. Un planning de rendez-vous pour la première semaine de prise en charge à l’hôpital de jour (horaires des différentes rééducations et rendez-vous de consultations médicales) vous sera remis.

Où se trouve l’hôpital de jour ?

Accès 

L’hôpital de jour est accessible depuis « l’entrée hôpital de jour », au niveau de l’entrée de l’écogymnase. 

Locaux

Les locaux de l’hôpital de jour de SSRCV se répartissent sur plusieurs niveaux :

  • Au sous-sol, une salle snoezelen pour les activités de relaxation et une salle pédagogique mutualisée pouvant être utilisée pour la réalisation de cours d’éducation thérapeutique.
  • au rez-de chaussée, le secrétariat médical, un plateau technique de rééducation comprenant un écogymnase, une balnéothérapie, une salle de rééducation et une cuisine thérapeutique.
  • Un bâtiment va être construit à côté de l’écogymnase également au rez-de-chaussée. Cet espace dédié à la rééducation cardio-vasculaire et artéritique se composera des locaux suivants :
    – 1 vestiaire femmes (avec douche et sanitaires et cabine de déshabillage)
    – 1 vestiaire hommes (avec douche et sanitaires et cabine de déshabillage)
    – 1 espace détente
    – 1 salle de rééducation réadaptation
    – 1 salle de rééducation réadaptation cardiaque
    – 1 salle d’urgence déchocage
     
    1 restaurant
     
    1 bureau infirmier
    – 1 secrétariat médical + archives
     
    1 bureau médecin
     
    1 bureau thérapeutes                                                                 – 2 réserves matériel
     
    1 WC personnel                            

Combien vous coûte la prise en charge ?

L’hospitalisation de jour donne lieu à une prise en charge financière par l’assurance maladie à l’exception du ticket modérateur qui reste à votre charge ou, le cas échéant, à celle de votre mutuelle, hors cas particuliers ou Affections de Longue Durée. La déclaration d’Affection de Longue Durée est faite par le médecin traitant.

Les transports « aller et retour » sont organisés par votre entourage ou vous-même et sont financièrement à votre charge sauf cas particuliers ou affections de longue durée.

Les repas (journées complètes) et collations (journées incomplètes) servis sont inclus dans la prise en charge. Ils sont donc obligatoires sauf dérogation exceptionnelle.

Votre programme de soins personnalisé en détail

Il se présente sous forme d’un planning hebdomadaire (sous forme papier) établi par la secrétaire médicale sur les consignes de votre médecin référent.

Il précise vos jours ou demi-journées d’hospitalisation et les professionnels que vous allez rencontrer (Séances de rééducation, soins infirmiers, examens biologiques et radiographiques, consultation avec le médecin de MPR).

Vous êtes informé par le personnel soignant d’éventuels changements de planning en fin de semaine. Une fiche navette vous est remise en main propre. Cette fiche doit être validée au cours de chaque soin par le personnel paramédical de rééducation. Aucune prestation ne doit être réalisée sans pointage de la fiche navette au préalable. Cette fiche doit être remise au soignant lors de la dernière prise en charge hebdomadaire.

Les consultations médicales s’effectuent à une fréquence adaptée à votre pathologie.

L’hôpital de jour prend en compte votre douleur. Le personnel médical et soignant applique la procédure de la prise en charge de la douleur.

Comment fonctionne l’hôpital de jour ?

Horaires et jours d’ouverture de l’hôpital de jour

L’hôpital de jour est ouvert de 9h00 à 16h30 du lundi au vendredi sauf week-ends et jours fériés.

Au préalable

Vous avez bénéficié d’une consultation avec le médecin coordonnateur qui a défini, avec votre accord, un projet personnalisé ainsi que les différents intervenants qui vont vous prendre en charge en fonction de votre pathologie.

  • Si ce n’est déjà fait, chaque thérapeute va ensuite procéder à la passation d’un bilan lors de la première journée pour définir l’ensemble de vos déficiences et affiner les techniques de prise en charge.
  • En fonction des résultats observés, votre planning initial pourra être modifié (suppression ou rajout d’un thérapeute si besoin), de même que vos horaires de traitement.
  • Une durée de prise en charge a été définie lors de la consultation initiale. Sachez qu’en fonction de l’évolution celle-ci peut être modulable ; elle est alors redéfinie avec le médecin coordonnateur lors d’une consultation de synthèse avec votre thérapeute référent (qui vous sera attribué lors de votre entrée).

Le règlement intérieur et une feuille de traitement médicamenteux vous sont remis. Vous ramènerez ces documents complétés et signés le jour de votre entrée en hôpital de jour.

Prévoir une tenue adaptée aux exercices de rééducation et à la balnéothérapie (tenue de sport, chaussures de type basket, maillot de bain, bonnet de bain).

Les ambulances : le bon de transport est délivré par le médecin de l’hôpital de jour. Il indique le moyen de transport le moins onéreux compatible avec l’état du malade.

Le premier jour

Vous vous présenterez au niveau des admissions situé à l’entrée n°2 de la clinique (admissions, hôpital de jour, gymnase) pour réaliser votre entrée administrative. Vous devrez présenter votre carte vitale et de mutuelle, ainsi qu’une pièce d’identité. Vous devrez désigner une personne à prévenir (nom et numéro de téléphone).

Vous vous dirigerez ensuite vers le secrétariat de l’hospitalisation de jour pour :

  • badger votre présence avec votre heure d’arrivée
  • communiquer vos dates de consultations avec le spécialiste
  • vous munir d’un bracelet avec une clef de casier (vestiaires)
  • l’infirmière référente de l’hôpital de jour vous prendra ensuite en charge et vous présentera les différents locaux et intervenants. Un bilan d’entrée est prévu par chaque intervenant de l’équipe pluridisciplinaire.

A votre arrivée dans le service SSRCV, vous êtes accueilli par l’infirmière référente d’hôpital de jour. Elle vous remet votre programme personnalisé sous forme de planning.

Les jours suivants

Chaque jour de soins, nous vous prions de badger votre présence avec votre heure d’arrivée ainsi que votre départ avant de partir.

Le programme personnalisé est déterminé avec des prises en charge pluridisciplinaires sur le plateau technique et des objectifs à atteindre. Des bilans intermédiaires seront effectués par les différents intervenants et permettront de mesurer votre évolution.

Tout changement thérapeutique (nouvelle médication) ainsi que les consultations chez votre spécialiste doit être signalé à l’infirmière référente de l’hôpital de jour afin d’assurer la continuité des soins.

En cas de problème durant votre séjour, merci d’en informer votre référent ou le médecin coordonnateur. Par ailleurs, une fiche est à votre disposition pour signaler tout problème rencontré.

Quelques règles simples à respecter pour que votre séjour se passe bien
  • Si vous êtes dans l’incapacité de vous rendre à votre journée de prise en charge (maladie ou autre cause)
    – Prévenir la secrétaire de l’hôpital de jour au 03 27 73 00 50
    – Fournir un certificat médical ou toute autre pièce justificative dans les 48h.
  • Pour les patients en demi-journée, une collation est donnée le matin entre 10h00 et 11h00 et l’après-midi entre 15h00 à 16h00.  Veuillez ne pas sortir de l’enceinte de l’établissement pendant la pause déjeuner. De même, pour des raisons d’hygiène, il est déconseillé de ramener des denrées périssables (œufs, viande…) pour votre consommation personnelle.
  • L’usage du téléphone portable est interdit dans l’établissement pour le bon fonctionnement du matériel médical. En cas d’appel urgent, veuillez-vous rapprocher du secrétariat médical.
  • Il est interdit de fumer dans l’enceinte de l’établissement. 
En cas d’urgence (à l’hôpital de jour)

Une salle de déchoquage est disponible à l’hôpital de jour ainsi qu’un box avec lit et oxygène. Le médecin coordonnateur ou le médecin référent du patient est appelé.

Si son état le nécessite, le patient peut être transféré aux urgences ou dans son service d’origine en application de conventions signées.

Vos repas

Le repas du midi (pour les patients ayant des soins à la journée) est pris dans la salle à manger de l’hôpital de jour et dans les conditions habituelles des prises de repas pour l’ensemble des patients de l’hôpital. Une diététicienne participe à l’élaboration des menus. Elle établit les régimes à la demande du médecin et tient compte des habitudes alimentaires. Chaque semaine les menus sont affichés dans la salle d’accueil de l’hôpital de jour.

Vos affaires personnelles

Elles restent sous votre responsabilité. Vous disposez d’un casier fermant à clé pour les ranger. Nous vous déconseillons de conserver sur vous des objets de valeur. Nous vous invitons à vous munir de vêtements de sport pour les séances de rééducation.

Qui sont vos interlocuteurs ?

Le médecin coordonnateur

Le médecin coordonnateur de l’hôpital de jour spécialiste en cardiologie est le Docteur … spécialiste en Cardiologie au Centre hospitalier de Cambrai. Il sera supplée par le médecin MPR qui collaborera à la prise en charge.

L’équipe médicale

Une présence médicale minimale d’un médecin qualifié est assurée pendant la durée de la prise en charge.

Les professionnels soignants

Une infirmière diplômée d’Etat, est dédiée à l’hôpital de jour pendant ses heures d’ouverture. Elle veille au bon déroulement de votre prise en charge, en lien avec le secrétariat médical, et l’équipe pluridisciplinaire paramédicale.

Les professionnels médico-techniques

Le personnel médicotechnique est constitué d’une équipe pluridisciplinaire de masseur-kinésithérapeutes diplômés d’Etat, de professeurs d’Activité Physiques Adaptées, de psychologues, et d’une diététicienne.

La sortie d’hospitalisation, et après ?

Le médecin rééducateur rédige systématiquement un compte-rendu d’hospitalisation qui vous est remis à la fin de votre prise en charge ainsi qu’un dossier comprenant vos résultats d’examens biologiques, vos radiographies, les résultats d’éventuels autres examens, vos ordonnances de traitement ou de rééducation. Le compte-rendu d’hospitalisation est transmis au médecin prescripteur et à votre médecin traitant. Il comporte les coordonnées des personnels de l’établissement assurant la continuité des soins ainsi que les recommandations sur la prise en charge de la douleur.

Si votre état de santé le justifie, une consultation de suivi peut vous être proposée à distance de votre prise en charge en hôpital de jour.

La dernière semaine de votre hospitalisation, et dans le cadre de la démarche qualité de l’établissement, un questionnaire de satisfaction vous sera remis à votre sortie. Celui-ci est anonyme, et nous vous remercions de bien vouloir le compléter puis le déposer auprès du secrétariat médical du Rez-de-chaussée.

Entre les journées : la continuité des soins

Afin de favoriser la continuité de votre prise en charge avec celle de votre médecin traitant et de vos autres médecins spécialistes lorsque vous êtes à votre domicile, nous vous remettrons à l’issue de chaque venue un « Dossier navette » comprenant l’observation médicale de l’Hôpital de Jour, un ECG, le résultat des examens récents, ainsi que le traitement en cours.

Dans le même objectif de bonne continuité du suivi médical, nous vous demanderons de signaler à l’équipe soignante toute modification de votre état de santé et/ou de votre traitement dès votre arrivée chaque jour dans l’Unité.

En cas d’urgence

En dehors des heures d’ouverture, en cas d’urgence relative, vous êtes invités à contacter votre médecin traitant, votre cardiologue habituel ou le service d’urgences référent. En cas d’urgence vitale, il convient d’appeler le SAMU en composant le 15.

Etablissement de Cambrai

Ce soin est disponible en hôpital de jour

Les autres soins de la clinique Saint-Roch

L’école du dos

L'établissement propose aux personnes lombalgiques chroniques, ou en cours de chronicisation, un programme personnalisé, basé essentiellement sur le reconditionnement rachidien.

En savoir plus

Unité pour Personnes Désorientées (UPD)

Pour des patients présentant des troubles du comportement, une démence ou une perte d’autonomie. La prise en charge en UPD consiste en un vrai travail autour du patient sur sa maladie et sur son environnement, de manière à permettre un retour ultérieur au lieu de vie (domicile, EHPAD…).

En savoir plus

Soins de suite spécialisés gériatriques et polyvalents

A la suite d’un séjour hospitalier, la convalescence d’un patient, âgé ou pas, nécessite des soins particuliers qui représentent une prise en charge lourde et complexe.

En savoir plus

Soins Palliatifs - Soins d'accompagnement

On appelle "soins palliatifs", l'ensemble des soins visant à soulager et à accompagner jusqu'au bout, les malades atteints d'affections terminales dues à un cancer ou à toute autre maladie incurable.

En savoir plus

Unité Cognitivo- Comportementale

Cette unité permet surtout de se préparer aux pathologies de la dépendance liées au vieillissement de la population, et s’inscrit parfaitement dans l’offre de soins du territoire.

En savoir plus

Prise en charge cardio-vasculaire

En hôpital de jour, vous bénéficiez d’un programme de soins personnalisé défini par votre médecin référent et réalisé par une équipe pluridisciplinaire.

En savoir plus