Ecole du dos :
Un reconditionnement rachidien

Les lombalgies chroniques sont des pathologies de plus en plus fréquemment diagnostiquées par la médecine de ville et pour lesquelles il n’existe pas de traitement curatif. Charges trop lourdes, gestes répétitifs, mauvaises postures : les causes sont très variables mais la douleur bien réelle.

Ouverte récemment dans le cadre du développement du réseau régional RENODOS, l’école du dos de la clinique Saint-Roch propose un programme personnalisé établi sur 5 semaines.

A raison de 4 séances hebdomadaires en hospitalisation de jour, cette prise en charge permet de se remuscler, de se réentraîner à l’effort et d’apprendre à gérer son stress par la relaxation, à apprendre une gestuelle adaptée ou améliorer ses capacités physiques.

R

Résultats

  • On se focalise moins sur la douleur
  • On souffre moins
  • On peut envisager un retour à la vie socio-professionnelle et familiale.

Etablissement de Cambrai

Ce soin est disponible en hospitalisation de jour.

Les autres soins de la clinique Saint-Roch

Soins de suite spécialisés gériatriques et polyvalents

A la suite d’un séjour hospitalier, la convalescence d’un patient, âgé ou pas, nécessite des soins particuliers qui représentent une prise en charge lourde et complexe.

En savoir plus

Unité pour Personnes Désorientées (UPD)

Pour des patients présentant des troubles du comportement, une démence ou une perte d’autonomie. La prise en charge en UPD consiste en un vrai travail autour du patient sur sa maladie et sur son environnement, de manière à permettre un retour ultérieur au lieu de vie (domicile, EHPAD…).

En savoir plus

Rééducation de l’appareil locomoteur et du système nerveux

A la suite d’un accident ou d’un problème médical, lorsque subsiste un handicap, la réadaptation fonctionnelle cherche à rendre au patient une autonomie la plus complète possible.

En savoir plus

Soins Palliatifs - Soins d'accompagnement

On appelle "soins palliatifs", l'ensemble des soins visant à soulager et à accompagner jusqu'au bout, les malades atteints d'affections terminales dues à un cancer ou à toute autre maladie incurable.

En savoir plus

Unité Cognitivo- Comportementale

Cette unité permet surtout de se préparer aux pathologies de la dépendance liées au vieillissement de la population, et s’inscrit parfaitement dans l’offre de soins du territoire.

En savoir plus

Prise en charge cardio-vasculaire

En hôpital de jour, vous bénéficiez d’un programme de soins personnalisé défini par votre médecin référent et réalisé par une équipe pluridisciplinaire.

En savoir plus