Pôle Soins d’accompagnement

Ce pôle est composé :

Pour quelles pathologies :

Les soins d’accompagnement concernent la prise en charge des patients porteurs de pathologies chroniques évolutives nécessitant une prise en charge pluridisciplinaire : maladie potentiellement mortelle (cancer, maladie évolutive et terminale, artériopathie, etc.) ; douleur chronique aigüe, soins de confort, accompagnement psychologique du patient ou de ses proches, organisation d’un séjour de répit familial

Le fonctionnement

Objectifs

Les objectifs des Unités de Soins Palliatifs de Cambrai et de Marchiennes sont d’accueillir des malades en phase terminale présentant des symptômes physiques et/ou une souffrance psychique. C’est pourquoi la présence d’une équipe pluridisciplinaire de professionnels formés, et, d’accompagnants bénévoles (ASP Cambrésis) est en place.

l

Demande d’admission

Toute demande d’admission dans l’unité de soins d’accompagnement est programmée par l’utilisation d’une fiche de pré-admission. Cette demande peut être à l’initiative du malade, du médecin traitant, de la famille ou d’un service hospitalier. Les demandes de pré-admission arrivent par Trajectoire. Il est possible d’avoir des entrées directes sur demande du médecin traitant. En cas d’admission urgente non programmée, le coordonnateur médical ou son adjoint peut assurer l’admission en concertation avec l’équipe pluridisciplinaire en place (cas du week-end et jours fériés)

Z

La sortie

Concernant la sortie, l’établissement a signé des conventions avec des réseaux de soins (Réseau de soins Coordonnés du canton de Marcoing et des villes environnantes RESCOM, associations de soins, réseau Oncoval pour le Valenciennois, réseau de cancérologie de la région Nord, Pôle Santé Douaisis, C.L.I.C. Entour’age, CLIC du canton de Marcoing et des communes environnantes …).  Une orientation vers les structures d’hospitalisations à domicile (HAD) peut être réalisée si nécessaire.

Les services

Chaque chambre dispose d’un cabinet de toilette avec douche italienne, prévue pour personne à mobilité réduite. La gaine tête de lit dispose de fluides médicaux, les appels malades avec traçabilité informatique des appels.

Chaque chambre a un poste téléphonique avec sélection directe à l’arrivée.

Un salon coiffure et un local de socio-esthétisme sont à disposition, et la possibilité d’une douche allongée en cas de besoin existe.

A Cambrai, les chambres disposent d’un système de chauffage et de rafraichissement géré par pompe à chaleur sur eau de nappe avec géothermie, permettant un rafraichissement de l’ensemble de ces différentes chambres.

Les chambres disposent au plafond de rail de transfert de type LIKO.

Deux chambres avec salon attenant permettent aux patients de recevoir de la famille avec tout le confort, ou encore de poursuivre une activité professionnelle pendant le séjour.

 

Chaque unité dispose d’un lieu dédié à l’accueil des familles, dit Espace « Marie Louise », mis à disposition par l’Association des Soins Palliatifs ASP Cambrésis, et permet aux familles un colloque singulier en dehors de la chambre.

L’Association de Soins Palliatifs Cambrésis, créée en avril 1994, dispose par ailleurs d’un local indépendant avec une salle de réunion bibliothèque bureau permettant de recevoir des familles et de participer à des réunions pluridisciplinaires.

En pratique

Pour joindre à tout moment le service de soins palliatifs (PALLIAPHONE) :

En période d’épidémie de COVID-19 où les visites sont interdites, les proches de patients hospitalisés en soins palliatifs sont autorisés à venir en visite, en suivant un protocole spécifique.