6 décembre : forum des métiers du soin

La SAS Clinique Saint-Roch participe à la 1ère Edition Régionale de la Semaine « Ma clinique est fantastique » et rassemble une petite centaine de participants !

Initiée depuis 2016 dans les régions Bretagne, Pays de la Loire et Centre, la Fédération de l’Hospitalisation privée déploie la semaine « Ma clinique est fantastique » sur l’ensemble du territoire national. Les hôpitaux et cliniques privés s’ouvrent au grand public, et particulièrement aux jeunes, à travers l’organisation d’évènements pour mieux faire connaitre les métiers de la santé.
Chaque année, ce rendez-vous permet aux lycéennes et lycéens de découvrir l’ensemble des métiers offert par le secteur de la santé et de susciter des vocations pour des projets professionnels porteurs de sens et de valeurs, par ailleurs engagés dans les enjeux de transition écologique et numérique.
Le secteur propose une large diversité de métiers en lien étroit avec les aspirations exprimées par nos concitoyens.

Sur tout le territoire, des événements pour promouvoir le secteur de la santé
La 1ère édition de la Semaine « Ma clinique est fantastique » a eu lieu du 5 au 9 décembre 2022. La SAS clinique Saint-Roch a organisé le mardi 6 décembre dernier une série d’ateliers afin de faire (re)découvrir la filière et les métiers du secteur de la santé.

Podcast - Qu’est-ce que le diabète ?

Le programme

    Atelier 1 : [métiers du soin] par un binôme de soignants : Présentation du métier d’infirmière et d’aide-soignante (30 min)

    Atelier 2 : La chambre des erreurs et l’évaluation de la désinfection des mains avec l’outil « boîte à coucou » : binôme de soignants (45 min)

    – Atelier 3 : [Rééducation] Le rôle de chaque thérapeute de l’équipe pluridisciplinaire + présentation du plateau technique : binôme ergothérapeute / kinésithérapeute (45 min)

    – Atelier 4 : [Les formations, financements, et conseils…]
    Les possibilités de financements des formations : stands de partenaires de l’emploi : Pôle emploi, Cambrésis emploi, Proch’info formation, Créfo, Cap emploi, Mission Locale du Cambrésis.

    Avec près de 170 salariés qui travaillent sur les 3 sites dans notre établissement, l’hospitalisation privée est un acteur majeur de l’offre de soins sur le territoire. De nombreux métiers du secteur représentent de forts potentiels en recrutement : médecins, aide-soignant(e), infirmier(e), métiers de la rééducation… et plusieurs offres d’emploi sont d’ailleurs proposées dans notre clinique.

    « L’objectif est de faire découvrir les qualités et les valeurs attachées aux professions de soin mais aussi les difficultés et les atouts, en échangeant avec des professionnels », précisent Fabien Leloir, gestionnaire de risques – qualiticien, et Bertrand Bauduin, représentant des usagers.

    Dans le Hainaut, six établissements participent à cette opération dont la clinique Saint-Roch. Ce rendez-vous préfigure aussi un forum de plus grande ampleur qui sera organisé l’an prochain sur ces mêmes thématiques.

    P

    Pour en savoir plus, consultez le site de la Fédération de l’Hospitalisation Privée des Hauts-de-France

    250

    C’est le nombre d’offres d’emploi, chez les infirmiers et les aides-soignants, qui ont été déposées sur une année par les établissements de santé du Cambrésis à Pôle emploi (source 2022). Ce chiffre ne tient pas compte du « marché caché » c’est-à-dire des offres qui ne sont pas passées entre les mains des services de Pôle emploi.

    530

    C’est le nombre d’embauches déclarées à l’Urssaf sur une année (source 2022).

    153

    C’est le nombre d’établissement de santé qui ont recruté sur une année (source 2020). Il peut s’agir d’hôpitaux, de cliniques, d’Ehpad, de structures d’accueil spécialisé…

    Autres articles de presse de la clinique Saint-Roch