Mercredi 29 mars, l’éco-gymnase de l’établissement utilisé habituellement par des patients pour la rééducation fonctionnelle, s’était transformé pour une après-midi en forum de présentation des métiers et de la formation du soin et du médico-social. Plus de 300 visiteurs comptabilisés !
L’origine de l’initiative
Les structures pour l’emploi, et de la formation du Cambrésis, celles de santé et une première cette année celles du médico-social, se sont mobilisées pour organiser un forum des métiers et de la formation de la santé et du médico-social. Une initiative nécessaire pour améliorer l’image du secteur, ternie ces dernières anées notament par l’épidémie de covid-19…
Cette manifestation part du même constat partagé par tous les employeurs hospitaliers du secteur, qui montre qu’il est compliqué de recruter des professionnels formés dans le domaine de la santé, et que cette difficulté, agravée par l’épidémie de Covid-19 qui a contribué au désintérêt de ces métiers auprès des jeunes, est probablement liée également à une méconnaissance de ces métiers au quotidien, de leur condition réelle d’exercice, et de la vraie valeur ajoutée qu’ils représentent en termes d’épanouissement professionnel.
Le secteur de la santé représente une dynamique de recrutement soutenue, une grande diversité des emplois, c’est un acteur économique de poids et un acteur incontournable du développement territorial. C’EST UN SECTEUR QUI RECRUTE EN CONTINU.
Mr le sous-préfet a rappelé d’ailleurs dans son allocution d’ouverture l’intérêt et le sens de ces rendez-vous favorisant l’emploi de ses secteurs, alors qu’une part importante d’actifs en Hauts-de-France allait bientôt partir à la retraite.
Les acteurs de ce forum se sont donné ainsi la mission d’expliquer la réalité des métiers, le quotidien, en ont présenté les formations, les compétences nécessaires et ont veillé à exposer les démarches pour concrétiser les formations et les emplois qui en découlent. Pour mieux aiguiller les intéressés qui se sont déplacés, une des professionnels de terrain ont répondu de manière précise aux différentes questions.
Parlons des intéressés : une cible très large et tout public : demandeurs d’emploi, personnes en reconversion, personnes réalisant une valorisation des acquis de l’expérience, de nombreux étudiants et lycéens pour conforter leur idée d’orientation et convaincre que le secteur recrute. Le forum a permis de répondre aussi aux attentes d’autres agents du secteur qui souhaitent évoluer dans le secteur.
Une forte mobilisation
Plus de 300 personnes (environ 150 étudiants des lycées Saint-Luc représentants les établissements scolaires et quasiement autant de demandeurs d’emploi, personnes en réinsertion ou avec un projet de reconversation) se sont concentrés au cours de cette après-midi riche en informations, conseils et sensibilisation aux métiers d’infirmier, d’aide soignants, auxiliaire de vie, éducateur, ambulancier, puéricultrice et auxiliaire de puéricultrice… Au total, 17 stands étaient présents pour renseigner les intéressés, avec une nouveauté par rapport aux éditions précédentes : l’ouverture du salon aux métiers du médico-social !
Outre les nombreux stands tenus par les partenaires du projet, quelques ateliers pratiques s’étaient formés
- l’IFSI d’un côté sur les spécificités du métier,
- l’Institut de Formation d’Aide-Soignante (IFAS).
- Une chambre des erreurs reproduite par la clinique à visée pédagogique. Animée par l’infirmier coordonnateur de l’EHPAD le trèfle d’argent occupant le stand à côté, a permis aux uns et autres, d’être sensibilisé aux gestes à éviter et bonnes pratiques à suivre !
Un grand succès a été constaté sur ces ateliers pratiques !
Le bilan
Organismes de formation, structures de financement, organismes de régulation du marché du travail présentes ont permis que cette journée soit finalement enrichissante pour les uns et les autres qui ont fait le déplacement. Elle aura surtout permis une redécouverte des métiers de la santé et médico-social du territoire, peut être sucité des vocations chez certains, le dénominateur commun étant de favoriser le recrutement au sein des structures sanitaires et médico-sociales du territoire…