Malgré l’actualité préoccupante des établissements de santé privés, l’année 2024 sera marquée par une volonté de la gouvernance de la SAS Clinique Saint-Roch de mener une nouvelle action en matière de prévention des risques psychosociaux.

C’est dans ce contexte que nous avons souhaité avec le triumvirat directionnel de mener une nouvelle évaluation des facteurs de stress et de bien-être au travail, autrement appelés Risques Psychosociaux. Celle-ci s’inscrit à la fois dans une démarche de prévention en Santé et Sécurité au Travail et dans une démarche d’amélioration de la Qualité de Vie au Travail.

Nous engageons cette démarche en partenariat avec les membres du groupe EVRPS*, et l’appui d’un organisme expert du sujet : le cabinet Propuls’.
 
La première étape de cette démarche consiste à interroger la totalité des collectifs de la Clinique St Roch, et à proposer à tous les collaborateurs, un questionnaire personnalisé, adapté aux particularités de
nos établissements.
 
L’analyse complète de ce questionnaire, dans le respect des règles de confidentialité, nous permettra ainsi d’identifier finement nos points de fragilité et de bâtir ensemble les plans d’actions adaptés.

Cette analyse approfondie se déroulera à compter du lundi 13 mai prochain.
 
Nous sommes toutes et tous, au quotidien, les acteurs de la prévention et de l’amélioration de notre santé et sécurité au travail. Nous sommes sûrs de pouvoir compter sur l’implication de chacun d’entre vous pour faire de cette ambition, une réalité et nous vous en remercions »

Présentation de la démarche en 3 min :