Soins palliatifs : une conférence captivante !

Une conférence sur le thème : « Le respect au crépuscule de la vie, accompagner la fin de vie avec humanité, entre idéal et réalité ».

Face à la vulnérabilité extrême de la fin de vie, la question de la dignité se pose avec une acuité particulière pour les patients, leurs proches et l’ensemble des professionnels de santé et bénévoles.

Comment garantir que l’accompagnement palliatif soit non seulement centré sur le soulagement des symptômes, mais aussi et surtout sur le maintien de l’identité, du libre arbitre et du respect fondamental de la personne jusqu’à son dernier souffle ?

Pour éclairer ces enjeux cruciaux, la clinique St. Roch à accueilli le 7 octobre 2025 dans le cadre de la journée mondiale des soins palliatifs, madame le Professeur Rozenn LE BERRE : docteure en philosophie (Savoirs, Textes, Langage UMR 8163, Université Charles-de-Gaulle, Lille 3). Elle est actuellement enseignante-chercheuse/maître de conférences au sein du Centre d’Ethique Médicale (CEM/EA 7446 « Ethics »). Elle est également responsable pédagogique du Diplôme Universitaire de Soins Palliatifs (DUSP).

L’expertise reconnue en éthique de la santé du Pr Le Berre, a permis d’approfondir les dimensions philosophiques, légales et pratiques de la dignité. Elle a exploré les défis rencontrés sur le terrain et les pistes de réflexion pour une posture d’accompagnement véritablement éthique : Que faire pour bien faire ? Comment ? Pourquoi ? et pour qui ?

Son intervention s’est articulée autour de cinq grands axes :

  1. Ce que soigner veut dire, prendre soin des mots
  2. Fin de vie, la représentation des soins palliatifs
  3. Les tensions de la relation de soin, une éthique du lien, les dimensions du soin
  4. L’idéal : un horizon de la réflexion éthique, une attention renouvelée à chaque dimension
  5. La démarche éthique : Conciliation ou résistance ?
Visionnez le REPLAY de la conférence en cliquant sur le lien ci-contre ou la vignette ci-dessus.

Cette conférence est l’aboutissement du travail d’un Groupe de Travail Pluridisciplinaire engagé. Composé de soignants (médecins, infirmiers, aides-soignants, psychologues) et de bénévoles d’accompagnement, ce groupe a œuvré à traduire les principes éthiques en pratiques concrètes pour améliorer le quotidien des personnes accompagnées.Cette conférence, qui a accueillie plus de 200 personnes, s’est poursuivie par un échange avec la salle.

Autres actualités de la clinique Saint-Roch

Octobre ROSE

Octobre ROSE

En ce début du mois d'octobre 2025, l'établissement se mobilise contre le cancer du sein au travers de plusieurs actions... L'établissement...

lire plus
Journée mondiale du coeur

Journée mondiale du coeur

En ce 29 septembre 2025, journée mondiale du cœur, prenons soin de la vie qui bat en nous ! Notre centre de réadaptation cardiaque accompagne chaque...

lire plus