« Spiritualité et fin de vie » : plus de 230 participants à la conférence organisée le 2 décembre à Cambrai, conjointement par la clinique St. Roch et « Être là – Accompagner en soins palliatifs » :
La conférence
L’éco-gymnase de la clinique Saint-Roch a accueilli deux cent trente personnes ce vendredi soir pour la conférence « fin de vie et spiritualité »
Deux invités de marque : Monseigneur l’Archevêque de Cambrai et monsieur le Doyen de la faculté de théologie de l’université catholique de Lille pour évoquer un thème d’actualité.
Le docteur Joël Cliche, l’un des pères fondateurs des soins palliatifs en France, a d’abord pris la parole pour accueillir ses invités et leur remettre un cadeau en guise de bienvenue.
Bertrand Bauduin, responsable de l‘association pour le développement des soins palliatifs Cambrésis / Douaisis, et également vice-président de la structure nationale « Être là – Accompagner en soins palliatifs », lui a succédé pour présenter son équipe de 12 bénévoles qui intervient sur 3 cliniques, 2 EHPAD, 2 hôpitaux, et un foyer d’hébergement.
L’accompagnement bénévole des personnes qui s’éloignent de la vie ainsi que de leur famille est une réelle richesse dans des moments d’authenticité, cet accompagnement témoigne également du respect dû à toute personne fragilisée par la vieillesse ou la maladie.
Monseigneur Dollmann est intervenu en premier lieu pour aborder le sujet du point de vue anthropologique. « Nous sommes invités à ne pas avoir un regard fataliste face à la mort et à la souffrance, a indiqué l’archevêque, mais à y mettre cet amour de Dieu qui s’est manifesté par le Christ. »
Paulo Rodrigues, chercheur, théologien et éthicien, doyen de la faculté de théologie de Lille, lui a succédé autour du sens de la vie et d’une question centrale : « Comment la spiritualité peut-elle intégrer la médecine ? » Il a notamment évoqué la douleur, « un signe physique qui peut être mesuré« , et la souffrance, « plutôt réservée aux signes psychiques ».
Après chacune des interventions, le public venu nombreux a pu poser ses questions sur ce sujet qui est aujourd’hui au cœur de notre actualité.
La manifestation s’est clôturée par un cocktail dinatoire, proposé par l’association ARPE et l’une de ses structures d’insertion « le comptoir des soupes ».
A noter la mise en ligne de l’intervention des conférenciers sur le site du diocèse.