Consultations POST-AVC

La consultation pluridisciplinaire de suivi d’un AVC a pour but d’évaluer les conséquences de la maladie et de proposer des prises en charge adaptées.

Pour qui ?

Toute personne ayant été victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC) ou d’un accident ischémique transitoire (AIT) doit avoir accès dans les 6 mois, au plus tard dans l’année suivant son accident, à une évaluation pluri-professionnelle.

Pourquoi ?

Il s’agit de :

• Veiller à ce que les examens prévus à la sortie d’une hospitalisation ont été réalisés et que le traitement proposé soit poursuivi.
  • Informer le patient et son entourage sur la pathologie, les facteurs de risque et les traitements.
  • Evaluer les conséquences de la maladie vasculaire:
    – Etablir un bilan pronostic fonctionnel et cognitif.
    – Dépister des troubles de l’humeur (dont la dépression).
    – Evaluer les capacités de réinsertion sociale et professionnelle.
  • Proposer ou renforcer, si nécessaire, un programme d’éducation thérapeutique.
  • Evaluer la qualité de vie du patient et de son entourage et déterminer si les aidants ont besoin d’un soutien.
  • Orienter éventuellement le patient vers les professionnels et les structures adaptées, vers les réseaux de patients.

Qui peut prendre RDV ?

• La demande est à l’initiative des professionnels des services hospitaliers, notamment en neurologie, médecine, gériatrie aiguë, SSR qui accueillent des patients en phase initiale de leur AVC ou AIT.
  • Les professionnels libéraux (médecins, infirmiers, kinésithérapeutes,  psychomotriciens …).
  • Les professionnels du travail social (Assistante sociale, Réseau gérontologique, CLIC …).
  • Les Associations de patients.
  • Les patients eux-mêmes et/ou leur entourage.

Le patient peut prendre RDV du Lundi au Vendredi de 08:00 à 18:00 (Fermé le week-end et jours fériés) au 03 27 73 00 50 ou au 03 27 73 00 10

Le déroulement d’une consultation

La consultation dure approximativement une heure pendant laquelle le patient rencontre le médecin de rééducation / neurologue, une infirmière  et au besoin un autre professionnel (ergothérapeute, kinésithérapeute, assistante sociale, psychologue, neuropsychologue, …)