De l’éco-conception des soins à la clinique

Et si prendre soin de l’humain, c’était aussi prendre soin de son environnement ? Dans les Hauts-de-France, 12 établissements de santé dont la clinique-saint-roch, relèvent le défi de l’éco-conception des soins. Une démarche novatrice, animée par l’ARS, qui vise à réduire les impacts sanitaires, sociaux, économiques et environnementaux tout au long du cycle de vie d’un soin. !

Depuis 2021, l’ARS Hauts-de-France accompagne activement les établissements dans leur transition écologique. Plus de 120 structures volontaires ont réalisé un autodiagnostic de leur responsabilité sociale et environnementale. Avec l’appui de Primum Non Nocere, agence de conseil spécialisée en développement durable et sante environnementale dans le secteur de la santé, elles participent à des groupes de travail, échangent leurs bonnes pratiques et forment leurs référents.

L’établissement Cambrésien, engagé depuis l’ongtemps dans la RSE et le développement durable, a éco-conçu un des soins qu’elle propose à travers la méthode de l’analyse du cycle de vie, qui mesure précisément les impacts environnementaux d’un soin, de sa préparation à l’élimination des déchets. Ainsi, des pansements complexes particuliers, vont être réalisés selon un nouveau protocole éco-conçu pemettant d’en réduire l’impact environnemental et économique.

CONSULTER L’ARTICLE COMPLET SUR LE SITE DE L’AGENCE REGIONALE DE SANTE

 

Autres actualités de la clinique Saint-Roch

Octobre ROSE

Octobre ROSE

En ce début du mois d'octobre 2025, l'établissement se mobilise contre le cancer du sein au travers de plusieurs actions... L'établissement...

lire plus
Journée mondiale du coeur

Journée mondiale du coeur

En ce 29 septembre 2025, journée mondiale du cœur, prenons soin de la vie qui bat en nous ! Notre centre de réadaptation cardiaque accompagne chaque...

lire plus