Forum pour l’emploi des soignants

Mardi 28 janvier, l’éco-gymnase de l’établissement utilisé traditionnellement pour la rééducation fonctionnelle des patients, s’est transformé pour une après-midi en espace d’information pour lycéens et demandeurs d’emplois sur les véritables modalités des métiers du soin.

L’origine de l’initiative

Cette manifestation, qui aurait pu s’appeler « ensemble construisons notre avenir » a son point de départ dans une réflexion qui démontre qu’il est compliqué de recruter des professionnels formés dans le domaine de la santé, ce constat étant partagé par les hôpitaux, les EHPAD, les cliniques de cet arrondissement, et que cette difficulté est probablement liée une méconnaissance de ces métiers, de leur condition d’exercice, mais aussi des satisfactions rencontrées.

Le secteur de la santé représente une dynamique de recrutement soutenue, une grande diversité des emplois, c’est un acteur économique de poids et un acteur incontournable du développement territorial, les emplois proposés ne sont pas délocalisables.

Docteur Cliche au Forum pour l’emploi des soignants
Participants au Forum pour l’emploi des soignants

Les acteurs de l’emploi du Cambrésis ont conjugué leurs efforts comme ils savent bien le faire. Cet après-midi était l’opération STARTER d’une vaste programmation qui sur tout un mois, permettra entre autre de visiter des structures, de rencontrer des professionnels qui témoigneront de leur métier. Elle se terminera par une conférence à destination des employeurs du secteur sur la réforme de la formation professionnelle.

L’idée a été soufflée par le Dr Joël Cliche, Président et coordonnateur médical, qui un jour a fait part de ses difficultés de recrutement entant qu’employeur sur le territoire. Présent ce jour là, Mr Bertrand Bauduin, représentant des usagers à la clinique mais aussi Président de l’association pour le développement des soins palliatifs (ASP Cambrésis), a bien entendu le message. Également retraité de pôle emploi, Mr Bauduin connaît bien ces problématiques et a proposé l’organisation de cette manifestation, sans en soupçonner un instant, le succès qu’elle engendrerait !

Entretiens au Forum pour l’emploi des soignants

Une forte mobilisation

Animations au Forum pour l’emploi des soignants

Une centaine de personnes attendues, et ce sont finalement plus de 350 personnes (étudiants des lycées Saint-Luc et Paul Duez et demandeurs d’emploi) qui se sont concentrés durant une après-midi riche en informations, conseils et sensibilisation au métier d’infirmier ou d’aide soignants.

R

Outre les nombreux stands tenus par les partenaires du projet, quelques ateliers pratiques s’étaient formés

  • l’IFSI d’un côté sur les spécificités du métier,
  • l’Institut de Formation d’Aide-Soignante (IFAS) de l’autre sur l’aspect gériatrie, avec entre autre, des démonstrations de combinaisons gérontologiques pour se rendre compte des handicaps de la personne âgée.
  • Une chambre des erreurs a été reproduite par la clinique. Animée également par l’IFAS et la mission locale, elle a permis aux uns et autres, d’être sensibilisé aux gestes à éviter et bonnes pratiques à suivre ! Une version virtuelle était également proposé aux intéressés sur grand écran, belle façon de mieux se « prendre au jeu ».

Un grand succès a été constaté sur ces ateliers pratiques !

Le bilan

Organismes de formation, structures de financement, organismes de régulation du marché du travail présentes ont permis dans l’ambiance chaleureuse de l’éco-gymnase de la clinique, que cette journée soit finalement enrichissante pour les uns et les autres qui ont fait le déplacement. Elle aura surtout permis une redécouverte des métiers de la santé du Cambrésis, afin de favoriser in fine, le recrutement dans au sein des structures sanitaires du territoire…

Chambre des erreurs au Forum pour l’emploi des soignants

Autres actualités de la clinique Saint-Roch

Bienvenue du Président

La clinique Saint-Roch se tourne résolument vers l'avenir. Dans les programmes de rénovation des 3 sites, l'écoconstruction est désormais favorisée...

lire plus