L’association Parkinson Cambrésis est née

Parkinson Cambrésis a organisé sa première assemblée ce mardi 15 mars 2023 et a rassemblé une petite cinquantaine de personne !

Pour une première, les organisateurs sont satisfaits qu’une majorité de patients, d’aidants, d’intervenants sur le territoire concernés par le sujet, de professionnels de santé et d’élus avaient fait le déplacement.

Ainsi, après avoir présenté la structure de l’association, Mme Saydon présidente, a donné la parole au Dr Edgard Penuela, médecin spécialiste en rééducation neurologique membre du bureau, qui s’est présenté, et a notamment insisté sur l’aspect social de l’association.

Les représentants de la filière gériatrique du territoire, du centre local d’information et de coordination (CLIC), du dispositif d’appui à la coordination (DAC),  se sont également exprimés avec l’objectif d’informer les personnes présentes, mais aussi de pouvoir travailler en commun pour un parcours du patient plus fluide.

La présence des représentants du comité Parkinson Sud du département a donné beaucoup de sens et d’intérêt à cette réunion. Les témoignages de Mr Parent, délégué départemental du comité sud et de sa sœur Maryse (écoute, relations avec les adhérents, formation A2PA), ont été fortement appréciés… Mr Fabien Leloir, membre du bureau, ajoutera que le lien avec l’association France Parkinson pourra se faire en travaillant en collaboration avec le comité Sud. Quelques témoignages de patients ont ainsi ponctué les échanges, on notera même le retour positif de Mme Chaperon, patiente de la clinique Saint-Roch.

Le prochain rendez-vous à l’occasion de la journée mondiale Parkinson est fixé au :

mardi 11 avril 2023

CLINIQUE SAINT-ROCH DE CAMBRAI

un programme des actions retenues sera diffusé

La genèse de l’association

L’arrondissement de Cambrai ne disposait pas, ou plus, de structures où les personnes … 

Il manquait véritablement, sur le territoire, une structure où les personnes notamment concernées par des maladies neurodégénératives de type maladie de Parkinson (patients, aidants, familles et même professionnels), puissent de retrouver, se renseigner pour échanger. Face à cette situation, un groupe de Cambrésiens animés par le sujet a décidé, à l’été 2022, de se constituer en association… L’idée était « de proposer à la population du territoire, un rendez-vous régulier, un lieu d’écoute, un moment d’échanges, de questions et de réponses, d’animations constructives… », indiquent les intéressés.

La nouvelle structure se donne pour mission de « Créer du lien entre les membres souffrant de maladies neurodégénératives ; trouver réconfort et soutien ; conseiller les proches et les aidants ; contribuer aux projets de recherche sur les maladies neurodégénératives », développe Laurence Saydon, présidente de l’association. Rapidement, l’association Parkinson Cambrésis compte organiser des rencontres pour diffuser de l’information médicale et/ou sociale, et œuvrer à briser l’isolement grâce à des activités physiques adaptées, et des rencontres conviviales.

Téléchargez le guide « LA MALADIE DE PARKINSON » – guide pratique des dispositifs en Hauts-de-France élaboré par la la CARSAT Nord Picardie, avec la participation du CHU de Lille, du CHU d’Amiens, du GHICL, du PARC-SeP et de France PARKINSON plateforme PARC-SeP et le soutien financier de l’ARS Hauts-de-France.

Ressources 2023 - Guide Maladie de Parkinson actualisé

P

Pour rejoindre l’association ou avoir des informations, vous pouvez vous rapprocher de ses représentants : parkinsoncambresis@gmail.com

Autres actualités de la clinique Saint-Roch