Les programmes rééducatifs du pôle Rachis

L’hôpital de jour de la clinique saint-roch propose plusieurs spécificités dont l’une est consacrée au Rachis. L’activité la plus connue est l’école du dos pour les patients souffrant de lombalgies chronique, mais d’autres disciplines rééducatives y sont proposées sous l’égide d’un médecin spécialiste coordinateur responsable.

L’éducation thérapeutique

Pour qui ?
Selon la Haute Autorité de Santé, l’éducation thérapeutique « vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique ». Il s’agit de programmes pouvant être proposés à la clinique saint-roch aux patients lombalgiques chroniques, aux patients fibromyalgiques, ou encore aux patients souffrant de pathologies rhumatismales comme l’ostéoporose…
Comment ?
Une équipe formée prend en charge le patient du diagnostic initial (entretien individuel permettra de mettre en place les objectifs établis avec le patient) jusqu’au diagnostic final à sa sortie. Des cours collectifs avec différents supports thérapeutiques rendant les ateliers interactifs et ludiques sont dispensés aux patients.

Le réseau Rachis

Le réseau rachis Cambrai, partenaire du pôle rachis de la clinique Saint-Roch, propose aux patients présentant une lombalgie chronique, des séances de gymnastique

collective tous les mardis et jeudis soir de 18h à 19h15.
Assurant un suivi régulier et adapté, ces cours sont réalisés par des professeurs d’Activités Physiques Adaptées : séances de renforcement musculaire au sol, circuits trainings alternant des exercices de cardio et de renforcement musculaire, et ce dans la bonne humeur…

La fibromyalgie

L’équipe pluridisciplinaire de l’établissement propose une prise en charge globale des troubles, tant sur la gestion de la douleur, que sur toutes les autres composantes de la maladie qui permettront de retrouver une vie saine et active.
Ainsi des ateliers se déclinent sous différentes formes et selon les besoins des patients : éducation thérapeutique ; entretien individuel ; cours de gymnastique, d’aquagym, de cardio, de danse, de musculation ou autre qui favorisent le retour d’une bonne condition physique.

Des séances de yoga ou de relaxation permettent de gérer à la fois le stress et la douleur. L’apprentissage des gestes et postures agit sur la réduction de l’impact des douleurs sur le quotidien.

En outre, afin d’améliorer la confiance et l’estime de soi des patients fibromyalgiques, l’établissement propose également des activités de lien social qui se déclinent en ateliers : tricot, couture, scrapbooking…Cela permet de passer de bons moments en oubliant la maladie le temps d’une journée.
Et après ?
Un suivi mensuel ou bimensuel est prévu avec les psychologues, les professeurs d’APA, ergothérapeutes, psychomotricien pour garder le lien avec les professionnels.

L’ostéoporose

L’ostéoporose cause un impact sur la vie professionnelle, quotidienne et de loisirs. Le principal objectif est de lever les appréhensions et les idées reçues.
Des séances d’éducation thérapeutique ciblées sur l’ostéoporose sont proposées en groupe afin de pouvoir gérer de façon autonome et sécuritaire sa pathologie.
Divers ateliers sont proposés comme la gestuelle par l’ergothérapeute, l’activité physique au quotidien par un APA (professeur d’activité physique adaptée), l’éducation médicale par le médecin, l’adaptation de l’alimentation par une diététicienne et la prévention des chutes par une psychomotricienne.

POUR INTEGRER CES PROGRAMMES :

    • auprès du secrétariat médical au 03.27.73.00.50
    • ou par courriel à sec.hopitaldejour@clinique-saint-roch.fr

L’observateur du Cambrésis – Edition du jeudi 21 décembre 2023

Autres articles de presse de la clinique Saint-Roch