Ma Clinique est Fantastique 2024

Ce mardi 3 décembre 2024 a eu lieu dans l’éco-gymnase de la clinique saint-roch une présentation des métiers de la santé aux différents lycéens du Cambrésis. Beau succès de l’opération puisque plus de 140 élèves ont fait le déplacement, ainsi que quelques demandeurs d’emploi, personnes en réinsertion ou en reconversion.

,Pour la troisième année consécutive, la Fédération de l’Hospitalisation privée déploie la semaine « Ma clinique
est fantastique » sur l’ensemble du territoire national.

Les hôpitaux et cliniques privés s’ouvrent au grand public, et particulièrement aux jeunes, à travers l’organisation
d’évènements pour mieux faire connaitre les métiers de la santé.

Chaque année, ce rendez-vous permet aux lycéennes et lycéens de découvrir l’ensemble des métiers proposés par
le secteur de la santé, et, de susciter des vocations pour des projets professionnels porteurs de sens et de valeurs, par ailleurs engagés dans les enjeux de transition écologique et numérique.

Le secteur de l’hopspitalisation privée propose une large diversité de métiers, dans un lien étroit avec les aspirations exprimées par nos concitoyens.

La SAS Clinique Saint-Roch a donc participé et organisé une journée dédiée pour faire découvrir les métiers qu’elle propose, et peut être susciter des vocations, chez plus de 140 lycéens du Cambrésis .

Le rendez-vous concernait également demandeurs d’emploi, personnes en réinsertion ou en reconversion professionnelle : l’ensemble des partenaires de l’emploi et de la formation présents* ont ainsi pu informer, échanger et accompagner, les personnes qui avaient fait le déplacement.

*France Travail pour l’arrondissement de Cambrai, Mission locale du Cambresis, Espace Proch’Info-Formation (PRIF) en Hauts-de-France, Cambrésis Emploi.

En bref, des groupes d’une dizaine de lycéens se sont relayés tous les quarts d’heure au niveau des ateliers proposés :

    1. le métier d’infirmière par un binôme d’infirmières référentes,
    2. le métier d’aide-soignant par une aide-soignante référente en soins palliatifs,
    3. des métiers de la rééducation (kinésithérapeute/ergothérapeute/professeur d’activité physique adapté) suivi d’une visite du plateau technique de réadaptation.
    4. Enfin, une chambre des erreurs animée par un binôme infirmière référente hygiène et cadre de santé.

Les retours très positifs des participants et enseignants accompagnateurs, favorisent un probable renouvellement de l’opération l’année prochaine. L’établissement remercie l’ensemble des structures scolaires, partenaires de l’emploi et de la formation, d’avoir répondu présent pour cette belle journée tournée vers les métiers du soin.

Consultez l’article de l’observateur du Cambrésis du 31 octobre 2024

Autres actualités de la clinique Saint-Roch