Pôle Soins d’accompagnement
Ce pôle est composé :
- D’une unité de 12 lits à Cambrai
- D’une unité de 10 lits à Marchiennes
Pour quelles pathologies :
Les soins d’accompagnement concernent la prise en charge des patients porteurs de pathologies chroniques évolutives nécessitant une prise en charge pluridisciplinaire : maladie potentiellement mortelle (cancer, maladie évolutive et terminale, artériopathie, etc.) ; douleur chronique aigüe, soins de confort, accompagnement psychologique du patient ou de ses proches, organisation d’un séjour de répit familial …
Le fonctionnement
Les services
Chaque chambre dispose d’un cabinet de toilette avec douche italienne, prévue pour personne à mobilité réduite. La gaine tête de lit dispose de fluides médicaux, les appels malades avec traçabilité informatique des appels.
Chaque chambre a un poste téléphonique avec sélection directe à l’arrivée.
Un salon coiffure et un local de socio-esthétisme sont à disposition, et la possibilité d’une douche allongée en cas de besoin existe.
A Cambrai, les chambres disposent d’un système de chauffage et de rafraichissement géré par pompe à chaleur sur eau de nappe avec géothermie, permettant un rafraichissement de l’ensemble de ces différentes chambres.
Les chambres disposent au plafond de rail de transfert de type LIKO.
Deux chambres avec salon attenant permettent aux patients de recevoir de la famille avec tout le confort, ou encore de poursuivre une activité professionnelle pendant le séjour.
Chaque unité dispose d’un lieu dédié à l’accueil des familles, dit Espace « Marie Louise », mis à disposition par l’Association des Soins Palliatifs ASP Cambrésis, et permet aux familles un colloque singulier en dehors de la chambre.
L’Association de Soins Palliatifs Cambrésis, créée en avril 1994, dispose par ailleurs d’un local indépendant avec une salle de réunion bibliothèque bureau permettant de recevoir des familles et de participer à des réunions pluridisciplinaires.
En pratique
Pour joindre à tout moment le service de soins palliatifs (PALLIAPHONE) :
- De Cambrai 03 27 73 00 36
- De Marchiennes 03 27 99 57 80
En période d’épidémie de COVID-19 où les visites sont interdites, les proches de patients hospitalisés en soins palliatifs sont autorisés à venir en visite, en suivant un protocole spécifique.