Ce Mardi 11 juillet 2023, l’association Parkinson Cambresis a proposé à ses adhérents un groupe de partages et d’échanges.
Beau succès au rendez-vous puisque plus de 26 personnes ont répondu présent, et se sont déplacées à la clinique saint roch de Cambrai, qui met à disposition de l’association une salle adaptée.
Après l’opération menée lors de la journée mondiale Parkinson le 11 avril dernier, les membres du bureau ont souhaité réaliser une rencontre avant l’été entre patients et aidants.
mPour organiser cela, l’association a sollicité l’intervention d’une psychologue de la clinique, Mme Sandrine Martinig, qui a brillamment animé ce groupe d’échange. Les uns et les autres ont en effet apprécié les questionnements, les échanges, les réponses apportées, et d’une manière générale la façon dont cette animation a été gérée.
Mme Justine Bruyère, infirmière coordinatrice de la maison des aidants du Cateau Cambrésis, avait également été conviée par l’association. Aux côtés de Mme Martinig, elle a présenté le rôle de la maison des aidants, et pu apporter un certain nombre d’informations utiles aux personnes présentes : aides possibles au niveau de la région pour les aidants, les caisses de retraites qui peuvent être sollicitées (en particulier l’ARGIC et l’ARCCO), les contrats mutuelles qui contiennent parfois des dispositifs pour les aidants, la MDPH… Le CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) installé avenue de la Victoire à Cambrai, apporte également beaucoup d’inforation intéressante, donc ne pas hésiter à le solliciter.
Chacun a ainsi pu s’exprimer, répondre et partager ses sentiments par exemple sur l’importance du soutien de l’entourage familial. Beaucoup se sont également rendus compte qu’ils rencontraient les mêmes difficultés que d’autres…
Une belle émulation a donc été constatée, pour les patients comme pour les aidants, et la majorité attendent déjà la prochaine date…