Au cours de la semaine européenne du développement durable qui avait lieu cette année du 18 septembre au 8 octobre 2023, l’établissement de santé Cambrésien très impliqué dans ce sujet depuis de nombreuses années, organisait un double événement, l’un tout au cours de la journée et l’autre en soirée.
1. Journée collective du réseau régional en santé environnementale
Le 3 octobre, l’établissement recevait pour la première en présentiel depuis les épisodes de Covid-19, les établissements sanitaires des Hauts de France, membres du réseau de référents en santé environnementale de l’ARS, pour la 5ème journée collective régionale sur le thème de la mobilité durable !
Qu’est ce réseau de référents RSE ?
Dans le cadre de la stratégie régionale de prévention et promotion de la santé environnementale, l’ARS HDF développe de nombreuses actions de sensibilisations qui visent à limiter l’impact de notre environnement sur la santé. Il apparait essentiel que les établissements de santé puissent constituer un des creusets de la santé environnementale, porter et promouvoir des projets en la matière.
L’ARS a donc déployé à partir de 2021 un projet d’accompagnement au développement durable auprès des 236 établissements de santé de la région. Cette démarche s’articule autour de plusieurs thématiques, parmi lesquelles sont prioritairement identifiées la prévention du risque légionnelle, la gestion des déchets d’activités de soins à risques infectieux et assimilés, la prise en compte des perturbateurs endocriniens, les plans de déplacements et les achats responsables.
L’objectif est d’identifier les actions individuelles en santé environnementale et les clés de succès afin de les mutualiser, d’accompagner au travers d’ateliers de travail à leur mise en œuvre et ainsi améliorer la prévention et la promotion de la santé au sein des établissements sur l’ensemble du territoire. C’est l’agence Primum Non Nocere a qui il a été confiée le pilotage de réseau.
Le programme d’actions 2023 traitait des sujets suivants, pour lesquels un groupe de travail territorial et une journée collective sont organisées :
- Janvier -février : Qualité de l’air intérieur (visio)
- Février – mars : Gestion des DAS (visio)
- Mars – avril : Qualité de l’eau (visio)
- Mai – juin : Restauration éthique et durable (visio)
- Septembre – octobre : Mobilité durable (Clinique St-Roch de Cambrai)
- Novembre : Achats responsables (Santélys à Loos)
La journée sur la mobilité durable à la clinique st-roch
Le programme s’est articulé autour des sujets suivants :
- rappels réglementaires et enjeux
- initiatives locales et subventions
- retours d’expérience sur des actions exemplaires
- atelier fresque mobilité
Sans compter le challenge escalade qui est venu animer cette journée à la pause méridienne
Les échanges étaient riches autour, d’une part d’acteurs engagés et passionnés de la région, et d’autre part des retours d’expériences qui ont été proposés. Les bonnes idées sont contagieuses à priori !
Un grand merci à tous les participants !
à Mr Pierre Conseil de l’ARS hauts de france grâce à qui nous pouvons organiser ces rencontres. Et à Jade Nocca, de l’Agence Primum Non Nocere, fidèle animatrice du réseau depuis sa création en 2021, ainsi qu’à François Kubiak qui l’a supplée tout au long de la journée.
2. Une conférence RSE pour clôturer la journée
Dans le cadre de sa politique de développement durable, l’établissement a organisé sa conférence grand public annuelle le mardi 3 octobre à 18h30 sur le sujet de : « la Santé Environnementale, facteur d’attractivité du territoire ».
Cette manifestation qui a rassemblé plus de 80 personnes a été marqué par :
- la participation de l’Agence Régionale de Santé Hauts-de-France sur le PRSE 4,
- la présence et l’intervention d’un spécialiste reconnu en développement durable et santé environnementale, Mr Olivier TOMA, sur les grands enjeux de la santé environnementale
- des témoignages d’actions exemplaires menées en région :
-
- Dr Gabin Mormal, chirurgien ophtalmologique au CHU de Lille, sur l’éco-conception des soins, et particulier la réduction de l’impact environnemental des injections intravitréenne en ophtalmologie ;
- Guillaume Blas, ingénieur technique au CH Roubaix, sur la mesure et l’amélioration de la qualité de l’air intérieur, par une meilleure utilisation des produits utilisés ;
- Fabien Leloir, gestionnaire de risque et référent RSE à la SAS Clinique St-Roch, sur le bionettoyage sans chimie, les mesures de qualité de l’air intérieur
- Mr Guillaume POT, représentant le député Guy Bricout, membre de la commission développement durable à l’assemblée nationale, qui a assuré la conclusion des débats.
-
Un beau succès donc pour cette conférence annuelle qui n’avait pas pu être réalisée depuis 2019 à cause du Covid !