Les perspectives d’avenir
L’esprit d’anticipation qui anime les équipes médicales, paramédicales et administratives de la clinique Saint-Roch oriente les choix singuliers de l’établissement, depuis son ouverture en 1991.
Ces choix sont d’abord guidés par la volonté d’offrir aux populations du Hainaut et de l’Artois, une réponse adaptée à leurs attentes pour des séjours en soins de suite.
C’est aussi l’expression d’une envie permanente de se dépasser et d’innover.
Cela s’est traduit en 1997 par l’ouverture de deux unités : celle de médecine physique et réadaptation fonctionnelle et celle des soins palliatifs. Puis, en 2001, l’ouverture du service d’état végétatif chronique a eu lieu, une première dans le secteur privé en région Nord-Pas de Calais.
Une ouverture d’une unité cognitivo comportementale innovante sur l’établissement de Marchiennes :
En 2003, c’est le site de Marchiennes qui a vu l’aboutissement de sa restructuration ; en 2005, celui de Denain.
Engagée dans une démarche qualité, sanctionnée par une accréditation version 1, version 2, puis V2010, la clinique Saint-Roch entend bien poursuivre les efforts entrepris pour améliorer constamment le niveau de satisfaction de ses patients.
La construction d’un gymnase rééducatif est aboutie :
Ce gymnase répond non seulement aux normes Haute Qualité Environnementale mais est un bâtiment basse consommation. Il sera ouvert au handisport.
Cette éco-construction sera le référentiel pour les futurs projets architecturaux de Marchiennes et Denain.
L’engagement de la clinique saint Roch dans le développement durable :
L’intérêt pour le respect de l’environnement, épaulé par les exigences de la certification V2010 ont conduit très tôt la SAS CLINIQUE SAINT ROCH à s’engager dans le développement durable.