La démarche gériatrique de la clinique-saint-roch

Discipline dédiée à la personne âgée et aux différents aspects du vieillissement pathologique, la gériatrie est une spécialité médicale exigeante, dans laquelle coexistent des éléments pathologiques par définition complexes comme la polypathologie, la iatrogénie, la décompensation en cascade, la fragilité ainsi que la perte d’autonomie. L’individu dans sa globalité reste toutefois au cœur de la prise en charge gériatrique proposée dans les établissements de la clinique Saint-Roch.

En gériatrie, aucun domaine d’intervention ne pourra jamais être négligé, aucun organe ne pourra jamais être oublié. Un travail en équipe multidisciplinaire est primordial et indispensable pour bien exercer cette spécialité : infirmier, aide-soignant, services d’aides à domicile, ergothérapeute, kinésithérapeute, professeur d’activité physique adapté, assistant de service social, psychologue, diététicien et bien d’autres encore rendent possible cette nécessaire approche globale. Le travail d’équipe sera donc toujours la clé de voûte d’une prise en charge réussie.

Un pôle gériatrique commun

La SAS clinique Saint-Roch, implantée sur trois sites développe un modèle commun de prise en soins de la personne âgée polypathlogique dépendante ou à risque de dépendance sur ses trois structures.
La prise en soins rééducative et médicale est identique au sein des trois établissements de la SAS Clinique Saint-Roch.

Le pôle gériatrique commun s’articule autour de la prise en soins des patients âgés de 75 ans et plus, polypathologiques, dépendants ou à risque de dépendance. La prise en charge globale, médico-psycho-sociale étant assurée par une équipe pluridisciplinaire.

Le travail de ce pôle d’excellence se décline en différents leviers :

  • Une évaluation gériatrique standardisée et réalisée systématiquement pour tout patient hospitalisé
  • L’harmonisation des pratiques.
  • Le développement de l’humanisation des soins par le biais de formations de bientraitance
  • La mise en place et le développement de consultations d’évaluation gériatrique, de consultations mémoire, de consultations de la chute et de prévention des chutes chez le sujet âgé
  • La formation du personnel à la connaissance et à la pratique gériatrique.
  • Le suivi et la coordination de la prise en charge avec les réseaux gériatriques du Douaisis, du Cambrésis, du Valenciennois, et Denaisis, réseau Méotis, CLIC Entour’Age, EHPAD, SSIAD.
  • La définition d’un programme de prévention du vieillissement.
  • La prévention de la iatrogénie.
  • Le diagnostic de la ou des pathologies de la personne âgée (ex : la dénutrition, les troubles cognitifs, les chutes fréquentes, etc.).
  • La mise en place des actions ayant trait au développement de la culture gériatrique de l’établissement.

Une spécificité de prise en charge des malades d’Alzheimer harmonisée sur les 3 sites !

La Clinique Saint-Roch est dotée d’une unité pour personnes désorientées (UPD) de 15 lits sur les sites de Cambrai et de Denain et d’une Unité Cognitivo-Comportementale sur le site de Marchiennes.

C’est un endroit où l’on a mis l’accent sur la gaieté et le bien-être. Les couleurs sont à la fois revigorantes et apaisantes. Les patients qui sont soignés ici sont pour la plupart atteints de la maladie d’Alzheimer ou apparentées.
Les patients ont généralement plus de 75 ans et souffrent de troubles divers : de la mémoire, du comportement ou de la motricité. Avec l’anxiété, l’apathie, l’agitation des hallucinations ou des déambulations diurnes et/ou nocturnes peuvent survenir. L’UPD est un lieu d’accueil transitoire (on y passe en moyenne entre 40 et 45 jours) avant de rentrer chez soi ou d’être dirigé vers un EHPAD.

Marchiennes : le projet de village Alzheimer

L’unité Cognitivo-Comportementale labellisée de Marchiennes, se distingue des UPD de Cambrai et Denain car des patients de moins de 75 ans peuvent y être admis.
Ouverte la première en 2009, elle a aujourd’hui 14 ans et nécessite un lifting. Cette unité va donc être déplacée du deuxième étage au rez-de-chaussée, dans une extension du bâtiment qui sera de type passif. Le futur service aura l’avantage d’être ouvert sur un jardin sécurisé où cohabiteront fruits, légumes, arômes et même des poules devraient être présentes. Ce nouveau service facilitera la réalisation d’activités extérieures, jusqu’alors difficiles à mettre en œuvre, et permettra surtout de disposer d’une grande clarté du matin au soir.
Pour rappel, le parc de Marchiennes renferme un rucher où ont lieu périodiquement des ateliers autour du miel.

Des consultations spécifiques

Au sein de la Clinique Saint Roch de Cambrai, à côté du Service d’hospitalisation de Soins de Suites spécialisés Gériatriques, l’offre de soins s’élargie avec différentes formes de consultations :

  • Bien vieillir
  • Bien vieillir en situation de handicap
  • Consultation mémoire
  • Consultation psychogériatrie
  • Consultation post-AVC

Renseignements et rendez-vous sur :

  • Doctolib®
  • auprès du secrétariat médical au 03.27.73.00.10
  • ou par courriel à secretariat.medical@clinique-saint-roch.fr

SPECIAL SENIOR – EDITION 2023

BIEN VIEILLIR CHEZ NOUS Chez nous – L’observateur du Cambrésis

Autres articles de presse de la clinique Saint-Roch