Simulateur de conduite

C’est un dispositif permettant de préparer et de faciliter le retour à la conduite automobile aux personnes en situation de handicap. Il leur permet un nouvel apprentissage de la conduite en combinant l’évaluation et la rééducation des capacités visuelles, sensorimotrices, cognitives et comportementales. Il peut s’adresser aux patients ayant présenté un AVC, une amputation, un traumatisme crânien…

Comment fonctionne-t-il ?

Ce dispositif permet de recréer l’environnement d’un conducteur grâce une accessibilité adaptative aux différents handicaps (siège pivotant, pédalier réglable pour s’adapter à la morphologie, tableau de bord imitant celui d’un véhicule moderne) et en le mettant en immersion de conduite virtuelle grâce à trois écrans de 55 pouces permettant une vision à 180°. Le logiciel permettant de plonger le conducteur dans tous les types d’environnement que l’on peut trouver dans la réalité (conduite en ville ou campagne, autoroute etc.)

Une salle spécialement dédiée favorise le bon déroulement des séances dans un espace fermé et calme.

Comment en bénéficier ?

Il faut prendre rendez-vous auprès du secrétariat médical de la clinique pour une consultation avec le médecin référent de la clinique: 03 27 73 00 10

Le médecin jugera de l’opportunité de la demande et du déroulement de la prise en charge (simple évaluation et/ou séances rééducatives).

Un courrier explicatif des déficiences, rédigé par le médecin demandeur, est recommandé. Suite à cette consultation, un rendez-vous sera fixé pour la passation de la(des) séances..

Pour les patients le nécessitant, un processus de revalidation du permis de conduire pourra être proposé à l’aide de ce simulateur.

Les autres accompagnements
d’exceptions de la clinique Saint-Roch